“Seconde vague” : une bonne leçon de la philosophe Hannah Arendt

Dans cet article, « Seconde vague », le site « Santé Nature Innovation«  explique comment les dictatures manipulent les informations contradictoires pour que les citoyens ne comprennent plus rien aux annonces du gouvernement. La philosophe Hannah Arendt a étudié le sujet en analysant la façon dont les dictatures communistes et fascistes opéraient au XXème siècle.

La seconde vague de l’épidémie du coronavirus, annoncée par le Premier ministre, Edouard Philippe, est présentée, d’abord, comme étant quasi inéluctable, puis comme possible et risquant de mettre en péril l’organisation même des hôpitaux. Il y est aussi sous-entendu que, si, vous citoyens, vous ne respectez pas les consignes que nous mettons en place, vous serez responsable de ce désastre. Comme si la gestion des hôpitaux était de la responsabilité des Français, alors que les gouvernements des trois derniers Présidents de la République n’ont eu de cesse d’en réduire les budgets de fonctionnement.

“Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut pas se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et, avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez”, disait Hannah Arendt.

Cette confusion d’informations et de déclarations peuvent-elles être volontaires ou juste le résultat d’un manque de méthode de management ou d’autorité du chef de gouvernement ?

Toujours est-il que ce désordre dans les annonces, conseils et directives des différents membres du gouvernement ont beaucoup perturbé les esprits et même inquiété de nombreux citoyens.

Souhaitons n’y voir aucune mauvaise intention.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s