Auteur polyvalent ? est-ce prétentieux ? non, car toute écriture est histoire. Tout simplement.
Histoire avec un grand H ou histoire d’alcôve.
Histoire d’hier, bien sûr, et récits imaginaires de demain.
Fictions ou science-fiction ?
Anecdotes, récits, biographies, contes, fables, légendes, sagas, épopées, qu’elles soient romanesques, enivrantes, émouvantes ou dérangeantes, osées ou prudes, violentes ou tendres, tout nous rattache aux autres, les proches ou les célèbres que l’on vénère ou exècre.
C’est la comédie humaine. Ce tourbillon des sens ou cette bousculade d’actes manqués. Ce besoin de plaire en toute simplicité ou à l’excès par orgueil ou vanité.
Que ce soit vendre sa peau, son savoir, ses idées, ses convictions, c’est toujours une histoire à raconter. Savoir rythmer sa prose, son « story telling », son communiqué de presse, c’est encore raconter une histoire.
Pas de prétentions, nous sommes si nombreux à savoir écrire.
Juste un plaisir tardif avec son lot de découvertes, de recherche et de réponses.
Les grands mouvements des peuples apportent une fascination inassouvie.
Pourquoi et comment des périodes de grandes civilisations émergent, se développent puis disparaissent ? Toujours emmenées par des personnalités hors du commun.
La rencontre d’hommes à un moment donné dans un lieu déterminé, comme si une alchimie d’atomes prenait corps tout d’un coup, comme lors de la création de l’univers !
Les sujets sont infinis, que ce soit tenter de comprendre l’âme humaine comme savent si bien le faire les philosophes ou appréhender une suite d’événements débouchant sur des guerres ou des révolutions.
Leurs parcours résonnent avec nos propres vies, ce qui crée un lien émotionnel fort.
Une biographie de mon grand-père, des essais de géopolitique, une histoire de l’aviation et un roman historique à venir, deux romans pour se détendre, composent mes écrits.
Jusqu’à une autre aventure…
Avant de me tourner vers l’écriture, j’ai mené une carrière passionnante dans le management, notamment dans le domaine des foires et salons.
Spécialiste en marketing, études de marchés et communication, j’ai su transformer mes connaissances en outils précieux pour les entreprises.
J’ai rédigé des brochures, des argumentaires de vente, des dossiers de presse et des guides pratiques, mettant en lumière mes capacités à mettre en musique une communication claire et persuasive.
Afin de peaufiner mon art, j’ai suivi les cours d’écriture d’Hédi Kaddour*, où il a perfectionné mon style et ma technique narrative.
J’ai également bénéficié du coaching de Danielle Nees**, qui m’a guidé dans l’exploration de nouvelles perspectives littéraires.
Je suis l’auteur d’une biographie reconnue, qui a reçu des critiques élogieuses pour sa rigueur historique et son style captivant.
J’ai également publié deux romans, plongeant les lecteurs dans des histoires riches en émotions et en intrigues. Mon essai de géo-politique est un premier d’une série à venir.
Passionné par les voyages et les défis de l’expatriation, j’ai écrit un guide pratique sur ce sujet, offrant des conseils précieux pour ceux qui envisagent de s’installer à l’étranger.
À paraître prochainement, un essai sur l’histoire de l’aéronautique, où j’ai combiné mes talents de conteur avec une rigueur documentaire pour retracer les grands moments de cette aventure humaine et technologique.
Merci de votre attention, à bientôt.
*Né en 1945 à Tunis d’une mère pied-noir et d’un père tunisien, Hédi Kaddour est un écrivain français aux multiples parcours. Major de l’agrégation de lettres modernes, il a enseigné comme coopérant au Maroc avant de rejoindre l’École normale supérieure de Lyon. Il poursuit l’enseignement des lettres à la New York University en France, et les notes et croquis rassemblés dans Les Pierres qui montent (2010) permettent de suivre l’élaboration de ses cours sur Gide, Céline ou Malraux. Hédi Kaddour donne également des cours d’écriture du reportage au Centre de formation des journalistes. Il y enseigne des règles d’écriture – brièveté et pertinence – dont on trouvera de nombreux échos dans ses œuvres.
**Danielle Nees est diplômée de la Solvay Business School. Elle est Docteur en Économie Appliquée de l’ULB, et Doctoral Fellow de la Harvard Business School. Après avoir enseigné 4 ans à l’Insead (Fontainebleau), elle a assuré pendant 16 ans la direction générale de plusieurs maisons d’édition (dont Flammarion). Après un détour chez Chanel où elle a pris la direction générale des métiers d’art, Danielle Nees est revenue à l’édition. En 2009, elle a créé sa propre maison d’édition, Genèse Édition. Danielle Nees est Chevalier dans l’ordre du Mérite.