Sylvain Tesson – « Dans les forêts de Sibérie »

Sylvain Tesson, c’est une éthique de vie alimentée par l’absolue nécessité de repousser les limites de la connaissance de l’âme et d’oser les défis les plus fous : « L’essentiel est de mener sa vie à coups de gouvernail. De passer la ligne de crête entre des mondes contrastés. De balancer entre le plaisir et le danger, le froid de l’hiver russe et la chaleur des poêles. Ne pas s’installer, toujours osciller de l’une à l’autre extrémité du spectre des sensations. »

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Le monde d’après en 5 questions

Les pandémies sont-elles prévisibles ?

Du moyen-âge à aujourd’hui, elles ont toujours existé. La grippe, dite espagnole, mais en fait venant de Chine, a fait un million et demi de morts en 1918/19. La pandémie s’est propagée dans plusieurs pays et continents simultanément en moins de 3 mois. Mais selon l’Institut Pasteur, la grippe espagnole aurait tué plus de 30 millions de personnes. La grippe de 1968, ou grippe de Hong Kong, est une pandémie de grippe qui s’est répandue dans le monde entier à partir de l’été 1968 et jusqu’au printemps 1970. Elle a tué environ 1 million de personnes et a été causée par une souche réassortie H3N2 du virus H2N2 de la grippe ABien que probablement apparue en Asie centrale ou dans le centre de la Chine vers le mois de février 1968, la pandémie est reconnue à Hong Kong où elle a touché un demi-million d’habitants, soit 15 % de la population.

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La nouvelle classe mondiale

Pour comprendre le monde d’aujourd’hui, il faut s’intéresser aux empires. Ils ont existé depuis des millénaires jusqu’à nos jours : l’empire Mongol, l’empire Ottoman, l’empire romain, le Saint empire romain germanique (Charles Quint), l’Empire Austro-hongrois, l’empire napoléonien, les empires coloniaux anglais et français, l’empire soviétique, les Reich allemands etc. Leur raison d’être est d’élargir leurs frontières en empiétant sur d’autres états qu’ils décident de gérer directement ou de les laisser diriger leurs affaires selon les lois et directive de la puissance dominante.

La volonté politique de l’empire est à la fois d’étendre son territoire mais aussi d’imposer sa conception de société, avec tout ce que ça comporte comme règles de vie et de mœurs, de croyance religieuse ou d’organisation de la vie privée ou publique. Parce qu’il y a toujours eu des hommes qui savent ce qui est bien pour les humains (je sais ce qui est bon pour vous ; ma cause est juste et vous devez y adhérer) ils décident de l’imposer par la force et la violence.

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14 juillet 1789 la prise de la Bastille

La prise de la Bastille à Paris, le 14 juillet , est la première intervention du peuple parisien dans le déroulement de la Révolution française. La Bastille n’a pas été prise, elle s’est rendue afin de ne pas massacrer les agitateurs. Elle n’était en rien le symbole de l’absolutisme, il n’y avait le 14 juillet que 7 prisonniers : 4 faussaires, 1 libertin et deux fous. Launey Gouverneur de la Bastille a ouvert les portes aux émeutiers, en remerciement d’avoir voulu négocier avec eux, il s’est fait massacrer : Harcelé de coups, massacré au sabre. Lire la suite

Où mène la dictature des minorités ?

Le mot est fort et plein de force, même de violence. Peut-on parler de dictature ? Si certaines postures de leaders charismatiques peuvent inciter ceux qui les vénèrent à la violence, je voudrais ici parler de dictature de la pensée. Sous prétexte de ne pas heurter les sensibilités, on constate une retenue dans la façon de s’exprimer et d’écrire. Mais n’y a-t-il pas un monde entre se moquer avec humour et insulter ? Si l’insulte est condamnable car elle veut blesser, l’humour ou le sarcasme restent dans le domaine de l’observation et de l’analyse des mœurs ou des caractères. 

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“Seconde vague” : une bonne leçon de la philosophe Hannah Arendt

Dans cet article, « Seconde vague », le site « Santé Nature Innovation«  explique comment les dictatures manipulent les informations contradictoires pour que les citoyens ne comprennent plus rien aux annonces du gouvernement. La philosophe Hannah Arendt a étudié le sujet en analysant la façon dont les dictatures communistes et fascistes opéraient au XXème siècle.

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À la lumière du petit matin

Agnès Martin-Lugand nous présente Hortense, professeur de danse, volontaire, sensible et attachante, qui se foule la cheville et part se ressourcer dans la bastide familiale. Elle attend un engagement de l’homme qu’elle aime, mais qui est marié et n’imagine pas quitter femme et enfants. Elle le sait mais ne veut pas y croire.

La distance et un nouveau cercle d’amis retrouvés lui font prendre conscience que son histoire d’amour est sans issue. Un médecin énigmatique lui offre une nouvelle chance.

C’est d’une écriture sensible, émouvante et juste. Les protagonistes sont attachants par leur sincérité à comprendre que ce cordon, qui maintient Hortense dans une soumission, lui inflige plus de frustration que ne lui apporte un équilibre apaisant. Leur regard vis à vis d’elle reste hors de tout jugement qui la blesserait.

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L’amour, l’art, la mort

L’amour parce que c’est l’essence de la vie, le plaisir suprême, la félicité extatique, la sublimation de l’âme, la vraie raison d’être, d’exister, de surmonter les épreuves, de croire au divin.

L’art pour l’émotion, la quintessence de la capacité de l’homme à créer de l’exceptionnel, du beau, de l’esthétique; à accorder avec talent les sons, les couleurs, les matières. L’art c’est aussi la capacité à exprimer l’inattendu, l’essentiel, les courants de pensée, les moeurs, les excès et la perversité de la société ou des civilisations; de dénaturer les croyances, de se moquer des dogmes politiques ou religieux.

La mort, parce qu’elle est inéluctable, qu’il faut donc s’y préparer, la dompter, l’accepter, la regarder en face comme une transition naturelle, même si on ne comprend pas pourquoi on est venu sur cette terre, pourquoi on nous a donné l’intelligence de se poser cette question sans nous en donner la réponse. N’y a-t-il pas une certaine perversion dans ce mystère ? C’est une frustration qui tourmente, une issue inconnue qui effraie.

Unknown

Gilets jaunes

Chaque jour que Dieu fait, des événements, des décisions ou des déclarations nous interpellent car elles nous paraissent idiotes ou agressives, incohérentes ou injustifiables, dénuées de sens ou abjectes, révoltantes ou injustes. On ne les comprend pas ou on les rejette. Mais aussi parfois on finit par les ignorer ou les penser sans importance. Notre cerveau serait-il à ce point malléable qu’il finit par accepter autant de manipulation ? Pense-t-on qu’il faille lâcher prise et ne pas s’énerver ? Que l’intelligence de l’être humain finira par triompher ? Ou tout simplement que les choses s’arrangeront d’elles mêmes. Mais quand des décisions nous impactent directement ou nous menacent, alors on se rebelle, on signe des pétitions mais on ne se révolte pas. La majorité silencieuse ne fait pas de bruit, ne casse rien, n’est pas violente. Elle respecte les institutions et sait que son avis sera pris en compte au moment des élections. Et ce jusqu’à l’émergence d’une révolte populaire les « gilets jaunes ».

GILETS JAUNES

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Ce monde est fou(tu).

La preuve par… quatre infos, glanées ci et là par Guillaume Dehaenne :

  • Des chercheurs de l’université de Harvard ont réussi à faire pousser une viande de synthèse à partir de simples cellules musculaires de vaches et de lapins.
  • À Londres, la National Gallery expose des portraits de Gauguin accompagnés d’une mise en garde à destination du public : “L’artiste a eu de façon répétée des relations sexuelles avec de très jeunes filles […]. Il a de façon indubitable profité de sa position d’Occidental privilégié pour s’accorder une grande liberté sexuelle”.
  • L’hôtel Fukuoka au Japon propose à ses clients d’y passer la nuit pour 1 $. En échange, ils doivent loger dans la chambre n°8, filmée 24/24, et accepter que tout soit diffusé en direct sur YouTube.
  • Sur sa nouvelle plateforme VOD, Disney diffuse un message en préambule de ses plus anciens films “Ce programme est présenté tel qu’il a été créé. Il peut contenir des représentations culturelles »

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