
Sur les rives du Mondego, Coimbra est connue pour son Université, la plus ancienne du Portugal et l’une des plus anciennes d’Europe, qui au fil du temps a marqué l’image de la ville devenue « cité des étudiants ».















LIENS UTILES :
Le Monastère d’Alcobaça, tombeau de la Reine Morte
Quinta das Lágrimas : le domaine inclut la fontaine des larmes, ainsi baptisée par le poète Luís de Camões, due aux larmes qu’Inès aurait fait couler avant d’être assassinée.
En 1730, le domaine fut racheté par la famille Cabral Osorio de Castro, pour y placer un palais. C’est d’ailleurs depuis cette période que ce lieu porte ce nom.
En 1813, Arthur Wellesley, alors encore lord de Wellington, commandant des troupes anglo-portugaises contre celles de Napoléon Bonaparte, y fut invité par son allié, António Cabral Maria Osorio de Castro, alors propriétaire. À cette occasion, on fit planter deux Séquoias (Sequoia sempervirens) à proximité de la « Fonte dos Amores ».
En 1850, Miguel Osório Cabral e Castro, fils d’António, façonna un jardin romantique autour du domaine ainsi qu’un lac avec plusieurs espèces végétales exotiques du monde entier. Son neveu, D. Duarte Sarmento Alarcão Velasquez Osorio, arrière grand-père des propriétaires actuels fit construire une porte voûtée et une fenêtre néogothique donnant accès au domaine.
Au xixe siècle, il a été témoin de plusieurs visites royales, dont D. Miguel de Portugal et l’Empereur du Brésil, D. Pedro II en 1872.
Le palais originel a été détruit par un violent incendie en 1879 et fut reconstruit dans un style différent avec une bibliothèque et une chapelle.


