Évora est le chef-lieu de la région de l’Alentejo, dans le sud-central du Portugal. Dans le centre historique de la ville se trouve l’ancien temple romain d’Évora (également appelé le temple de Diana). À proximité, des maisons blanchies à la chaux entourent la cathédrale d’Évora, une imposante structure gothique dont la construction a débuté au XIIe siècle. L’église de São Francisco présente une architecture gothique et baroque. Elle abrite la chapelle des ossements.











L’Université du Saint-Esprit d’Évora, fondée en 1559 et succédant à l’ancien collège des jésuites. Cette université fut supprimée en 1759 par le Marquis de Pombal à la suite de l’expulsion des jésuites du Portugal. En 1973, le gouvernement portugais décida de créer dans cette même ville une nouvelle université d’État, l’Instituto Universitário de Évora (« Institut universitaire d’Évora »), institut qui sera refondu en 1979 pour former la nouvelle (et présente) Universidade de Évora (« Université d’Évora »).





Monsaraz
Reguengos de Monsaraz est l’un des villages les plus pittoresque de l’Alentejo. Cette charmante cité médiévale a été construite au sommet d’une colline surplombant la rive droite de la rivière Guadiana qui forme la frontière entre le Portugal et l’Espagne. Dans ce village de 750 habitants, il y a six églises, dont Santa Maria da Lagoa, l’une des plus imposantes. Mais le monument majeur de Monsaraz est son château, et ses tours médiévales qui dominent la vallée. Monsaraz est considéré comme l’un des plus anciens villages du Portugal. Depuis les temps préhistoriques, sa position défensive privilégiée a entraîné son occupation successive par les Romains, les Arabes, les Juifs et les Chrétiens.
















Convento do Espinheiro, Historic Hotel & Spa – Évora
Situé à deux kilomètres d’Évora, l’hôtel est entouré de huit hectares de magnifiques jardins. L’intérieur du couvent a été luxueusement décoré, même si l’on a veillé à préserver ce qui fait son caractère. Le couvent proprement dit dispose de 92 chambres : https://www.conventodoespinheiro.com/fr/










