Porto est la ville qui a donné son nom au Portugal (Portucale) et au fameux vin portugais du même nom. Mais la ville ne se résume pas à ça, pour preuve elle a été élue en 2012, 2014, 2017 Meilleure destination touristique européenne.













Top 20 des endroits à visiter à Porto






Inauguré en 1886, le pont Dom-Luís a été conçu par un élève de Gustave Eiffel. L’ouvrage relie le vieux Porto (partie haute) et le quartier de Ribeira (partie basse) à Vila Nova de Gaia, renommée pour ses caves à vins. Il offre une vue imprenable sur le quartier historique de la ville. Il s’agit d’un pont métallique à deux étages : la partie haute accueille les piétons et la ligne de métro tandis que le tablier inférieur est accessible aux voitures et aux piétons.

Principaux destinataires des exportations de Porto, actionnaires de ses principales maisons de négoce, les Anglais sont aussi à l’origine de son histoire et de sa méthode de fabrication. En 1667, le premier ministre du Roi Louis XIV, Colbert, lance un embargo sur les produits anglais. En réponse, Charles II d’Angleterre ordonne l’arrêt de l’importation des vins français. Mais un anglais reste un anglais et il lui faut remplir son verre. Les Anglais se tournent alors vers leur allié militaire de longue date : le Portugal, dont l’arrière-pays produit des petits vins rouges appréciés de nos amis du XV de la Rose. LIRE LA SUITE