Nature

Le désir de se retrouver dans la nature est fort, enivrant, grisant et apaisant. Parcs, jardins et châteaux sont des lieux organisés, choyés, savamment agencés qui procurent une joie inégalable.

Sur le site du Comité des Parcs et Jardins de France, retrouvez des actualités de l’association et aussi la carte des jardins avec un moteur de recherche par région.

Jardins remarquables : 450 parcs et jardins répertoriés

Mis en place en 2004, ce label d’État est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique.

Les 26 plus beaux jardins d’Europe

15 forêts insolites qui semblent venir d’une autre planète

Vivre au rythme de la nature c’est aussi comprendre les enjeux environnementaux.

Voir legacy de yann arthus-bertrand

LE CHARME DE L’AUTOMNE EN LIMOUSIN

CHATEAU DE VERSAILLES

BALI (UBUD)

A voir et faire à UBUD

OMAN

LA BAMBOUSERAIE D’ANDUZE (HERAULT)

SITE DE LA BAMBOUSERAIE

LAC INLE – BIRMANIE

LAC INLE WIKIPEDIA

CROISIERES PONANT S’ENGAGE POUR LA NATURE

La Fondation PONANT encourage la recherche sur le milieu marin en soutenant des projets scientifiques innovants sélectionnés par cette organisation basée à Marseille.

Géraldine Danon, Philippe Poupon et leurs enfants : une famille de marins rassemblés à bord de Fleur Australe, sur les traces des grands explorateurs.

Après avoir réussi à rejoindre le Pacifique par le passage du Nord-Ouest, la famille reprend la mer pour onze mois de navigation et d’aventures, de l’Alaska à la Polynésie. Depuis sa rencontre avec le célèbre marin, Géraldine a fait de la mer son foyer. Aujourd’hui, elle met toute son énergie au service de la réussite de leurs expéditions, consciente d’offrir à leurs enfants des expériences d’une rare intensité. Si la vie à bord de Fleur Australe a ses inconvénients – confinement, mal de mer, isolement -, elle se révèle aussi source infinie de découvertes et d’apprentissages. Les enfants goûtent aux rencontres, au grand large et à la liberté. Aux Tuamotu, les aînés réalisent leur baptême de plongée, tandis que les plus jeunes barbotent sans plus s’inquiéter des requins… Au fil des jours, Géraldine tient son carnet de bord avec humour et nous invite dans l’intimité d’une famille peu ordinaire. Le résultat : un récit passionné et généreux. (Récit de « Fleur Australe » sur FNAC.com)

Le site de Fleur AustraleArticle dans Gala

CAP FERRET

FILM « LES PETITS MOUCHOIRS » TOURNE DANS LE BASSIN D’ARCACHON

SVETI STEFAN – MONTENEGRO

Ancien village de pêcheurs fortifié datant du 15ème siècle, Sveti Stefan est sur un îlot rocheux relié à la côte par un étroit isthme de sable et situé à 7,5 km du centre historique de Budva et sa citadelle médiévale. En 1960, sous l’impulsion de Tito, l’île se métamorphose en un village-hôtel de luxe, symbole du pays et haut lieu de villégiature pour les personnalités royales, politiques, de la mode et du cinéma. 50 ans plus tard, l’île renaît avec l’inauguration d’Aman Sveti Stefan, par l’un des groupes hôteliers les plus luxueux du monde.

CROATIE : Le parc national de la Krka, s’étend à quelques kilomètres de Šibenik, en Croatie sur près de 109 km². Les chutes de la rivière Krka constituent sa principale attraction. Cette rivière, longue de 72 km, est le plus étonnant des cours d’eau du karst croate. Sur les deux tiers de sa longueur elle coule dans de profonds canyons en se frayant sa voie vers la mer Adriatique.

Les cascades de la rivière Krka, réputées par leur spectaculaire écoulement d’une eau limpide, créant des bassins naturels successifs, résonnent d’un son cristallin, au coeur d’une riche flore de 1022 plantes différentes.

ROTA VICENTINA – ALENTEJO – TRECK DE VILA NOVA DE MILFONTES A ODEIXE (Contact : Ricardo info@vicentinatravel.com – +351964134643)

PORTO COVO – VILA NOVA DE MILFONTES (Hôtel El Ries) – PORTO DAS BARCAS – ALMOGRAVE – ZAMBUJEIRA – ODECEIXE (Hôtel Casas do Moinho)

CACELA VEHLA AU SUD-EST DE L’ALGARVE SUR LE SITE DU PARC NATUREL DE LA RIA FORMOSA ENTRE TAVIRA ET VILA REAL DE SANTO ANTONIO

QUINTA DO LAGO en Algarve, à 20km de Faro : golf et plages au sein de la réserve naturelle de la Ria Formosa

Réserve naturelle depuis 1978, la Ria Formosa est devenu un parc naturel en 1987. Ce nouveau statut a pour but de protéger et conserver le système lagunaire, la flore et la faune, ainsi que les espèces migratrices et leurs habitats respectifs. D’une longueur est-ouest de 60 kilomètres, le site couvre 18 400 ha entre le rio Ancão près de Faro et la plage de Manta Rota, près de Cacela. L’occupation des sols, autant naturelle qu’artificielle, y compose une physionomie très diversifiée. Malgré son nom de ria qui définit une vallée fluviale inondée par la mer, le site est en réalité une série de lagunes abritées par des îles formant une barrière. Au sud, il est protégé de l’Océan Atlantique par un cordon dunaire presque parallèle au rivage. 

ANDRE JORDAN ENTREPNEUR VISIONNAIRE

Après avoir visité Quinta do Lago en 1970, alors domaine agricole à faible rentabilité, dans un état presque vierge, connu sous le nom de Quinta dos Descabeçados, André Jordan a imaginé le concept qui allait guider cette entreprise, inspirée de la station uruguayenne de Punta del Este, en introduisant le golf comme facteur d’attraction. Un espace de 645 hectares a été acquis en 1972 par la société Planal SA, fondée par l’entrepreneur. La construction a eu lieu au rythme des ventes, les premiers lots étant vendus le 6 janvier 1973. En 1974, les deux terrains de golf étaient déjà achevés et opérationnels, recevant en 1976 son premier Open du Portugal. En 2014, il a été distingué par les World Travel Leader Awards pour sa contribution au développement du tourisme en Algarve, le faisant figurer parmi les douze personnes les plus influentes du tourisme dans le monde. André Jordan est docteur honoris causa de l’Institut supérieur des sciences du travail et des affaires (ISCTE), de l’Institut universitaire de Lisbonne et de l’Université de l’Algarve. L’entrepreneur de 87 ans a déclaré que « beaucoup de bien pourrait venir de la création d’un musée qui se concentre sur l’histoire des découvertes du pays ».

PROVENCE

 Le soleil éclaire le monde Et le chauffe et le nourrit… Dieu nous garde qu’il se cache ! Car ce serait la fin de tout ! Fais briller ta lampe blonde ! Chasse l’ombre et les fléaux ! Vite ! vite ! vite ! Montre-toi, beau soleil.

Frédéric mistral

SWASWARA – Gokarna, South of Goa – India

SwaSwara means your inner voice and true to its name, this is a place of natural harmony to release, refocus and recalibrate the self. Situated on Om beach, there is little, apart from the rhythm of the rolling waves and the meditative hum of birdsong, to disturb your inner explorations. Crafted in colours of the Earth, and in harmony with the land that nurtures her, SwaSwara is designed for holistic and transformational experiences; a space where the ancient wisdom of Ayurveda and Yoga embrace you to rejuvenate body and spirit.