Les grandes dates de l’histoire du Portugal :
Domination romaine en 140 av. JC
En 712, les Arabes rattachent le pays au Califat. Ils sont chassés par les souverains de Léon de Castille
15ème siècle : Vasco de Gama passe le Cap de Bonne Espérance et arrive en Inde. Alvarès Cabral découvre le Brésil
Le Duc de Bragance, roi du Portugal en 1640, chasse les Espagnols
1808, les Portugais chassent les Français (Napoléon 1er) avec l’aide des Anglais
19ème siècle : établissement d’un cadastre, abolition de l’esclavage dans les colonies, vente des biens du clergé, liberté de la presse, acquisition de Macao, construction des chemins de fer etc.
1908, assassinat du Roi Carlos 1er et proclamation de la République bicamériste en 1910, séparation de l’église et de l’état
1926, dictature du docteur Salazar : tous les partis politiques sont interdits, création d’une police politique (PIDE). Marcelo Caetano lui succède en 1968
25 avril 1974, « révolution des oeillets » dirigé par le MAFA (Mouvement des forces armées), retour de la démocratie
1986, le Portugal adhère à la CE
Installé depuis cinq ans à Lisbonne, c’est le pays que je connais le mieux pour pouvoir en parler.

Le Portugal est devenu la petite Floride européenne. 15 000 Français s’y sont installés ces dernières années, dont 80 % de retraités. Le Portugal c’est :300 jours de soleil par an
À 2 heures d’avion de Paris Un pays européen riche de son histoire et de sa culture Des infrastructures de qualité : équipement de santé, réseau routier…Un statut fiscal avantageux pour les ressortissants de la CE (Résident non habituel*) Des biens immobiliers de qualité : villas ou appartements Des régions magnifiques : les rives du Douro, Porto, Lisbonne ou l’Algarve
Le marché immobilier est très disparate, entre les grandes villes (Lisbonne, Porto, Coimbra) et l’intérieur ou les côtes. Comme toujours la localisation, la qualité des constructions et la vue ou les services proposés font la différence. Vous pouvez télécharger l’étude ci-dessous :
9 raisons de partir vivre au Portugal par LISBOB
Pour ceux qui veulent bénéficier d’avantages fiscaux en devenant résident au Portugal, le statut de Résident Non Habituel est très intéressant. Les retraités français du privé et certaines professions qualifiées de forte valeur ajoutée peuvent y prétendre. Pour en connaître les détails, téléchargez le Guide RNH ci-dessous :
Le Golden Visa ne concerne que les personnes non résidents de l’espace Schengen.
Le Golden Visa est un programme de résidence par investissement qui permettait à des ressortissants étrangers d’obtenir un permis de séjour au Portugal en échange d’un investissement financier dans le pays.
En 2020, le gouvernement portugais a décidé de mettre fin à ce programme pour les investissements immobiliers dans les zones métropolitaines de Lisbonne et de Porto, ainsi que sur la côte portugaise. Cette décision a été prise en réponse à une augmentation rapide des prix de l’immobilier dans ces zones, qui a été en partie attribuée à l’arrivée de nombreux investisseurs étrangers via le Golden Visa.
Le gouvernement portugais a donc décidé de réduire les possibilités d’investissement dans ces zones, en mettant fin à l’attribution de Golden Visa pour les investissements immobiliers. Cependant, le programme Golden Visa reste toujours en place pour les investissements dans d’autres secteurs tels que l’innovation, les entreprises, la culture et la recherche scientifique.
Mise à jour février 2021 à télécharger ci-dessous :
Comment se déroule un acte d’achat immobilier au Portugal ? Réponses dans le Guide de l’Investisseur, ci-dessous :
Pour ceux qui le souhaitent, un service de conciergerie peut les accompagner dans toutes leurs démarches pratiques, lien ci-dessous :
SERVICE DE CONCIERGERIE – MC PRIVATE CONCIERGE
Pour trouver son bien immobilier, je recommande 3 agences qui ont fait leur preuve et qui parlent français :
AGENT IMMOBILIER à LISBONNE : Ardakam Zandi – a.zandi@kwportugal.pt –
Portugal (00351) 935 069 708 France (0033)6 03 79 02 45
